Evaluations

Le Cabinet Spécialisé en Autisme utilise différents tests en fonction des besoins et des demandes

Les évaluations cognitives, neuropsychologiques, fonctionnelles et sensorielles

Voici différentes évaluations que nous pouvons proposer au sein du cabinet :

NEPSY-II : La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l ’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques.

  • Attention et fonction exécutives

  • Langage

  • Mémoire et apprentissage

  • Fonctions sensorimotrice

  • Perception sociale

  • traitements visuo-spaciaux

Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée. 

La batterie intégrale permet de faire un bilan neuropsychologique complet.

TEA-CH : Il s'agit d'une Batterie clinique destinée à l'examen des différentes capacités attentionnelles de l'enfant. Il y a trois modalités principales de l'attention qui y sont évaluées :

  • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ;

  • L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ;

  • Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.

WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV :  Les Echelle de Wechsler sont les échelle de QI par excellence. Elles intègrent les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l'enfant ou de l'adulte et permet d'identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.

Ces tests permettent de:

  • Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages.

  • Évaluer les hauts potentiels.

  • Déterminer le profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise.

  • Contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées.

  • Utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, les résultats des Echelles de Wechler peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général

BECS : la Batterie d'Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle permet d'évaluer le développement psychologique de l'enfant atteint de Troubles Envahissants du Développement. Cette échelle d'évaluation a été construite sur les modèles théoriques du développement de Piaget, Bruner et Fisher, la BECS permet d'évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d'interactions avec l'enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois. A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. 
Enfin, au travers de passations successives, la B.E.C.S permet de déterminer la trajectoire développementale des enfants et de mettre en évidence les progrès et les gains, les pauses et les stagnations de son développement

Et Encore :

VINELAND-2 / ECA / BSI-18 / ....

nepsyii_grand.jpg
tea-ch-gesamtsatz.jpg
fac13c7481ac3bc0.jpg
kidzetfamily-test-bilan-qi.png
teaserbox_50483410.png