SUCOM FRANCE 

1, Rue Maréchal Leclerc

74300 Cluses

831 098 447 RCS Annecy 

  • Facebook Social Icon

SUCOM France et son histoire

Laurent Knodt, président de SUCOM France a grandi dans un environnement Belge favorable au handicap mental et à la pratique du snoezelen depuis toujours. 

 

Il est très vite tombé dans la marmite du Snoezelen et de l'autisme en se promenant très jeune (dès son enfance) dans des établissements pour personnes en situation de handicap. 

 

De plus, il est l’aîné d'une fratrie de 5 enfants dont le plus jeune est atteint d'autisme sévère. Il connait bien le "problème de l'intérieur".

Ce sont déjà 3 générations qui se succèdent dans le médico-social et qui se sont toujours battues pour une amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes :

  • Marthe, sa grand-mère maternelle travaillait en psychiatrie et était pionnière dans l'accueil inconditionnel de ses "40 Hommes". Première femme dans un pavillon exclusivement masculin. Elle leur apportait sa douceur maternelle.

  • Irène, sa mère travaillait dans l'autisme créant même le premier centre accueillant exclusivement des personnes TSA présentant de graves troubles du comportement alliant l'approche comportementale et le snoezelen. Son objectif : (ré) Humaniser ces hommes et ces femmes dont plus personnes ne voulait.

  • Et maintenant Laurent qui fort de cette expérience familiale et de ses rencontres (institutionnelles, humanitaires...), après 20 ans de travail comme salarié est à l'origine de la fondation de l'école Snoezelen de l'Ordre de Malte France en 2006 et maintenant SUCOM France en 2017.

Il paraissait donc inévitable qu'il poursuive des études pour devenir psychologue éthologue à son tour et il a fait le choix de promouvoir cette approche bienveillante en France et à l'étranger (Espagne, Suisse, Maroc, Liban, Italie...) dans le seul objectif d'améliorer l'accompagnement des personnes dépendantes et de sensibiliser les équipes professionnelles pour qu'elles donnent un sens à la vie des personnes dépendantes accueillies. 

 

Fort de son expérience, il a développé une expertise en psycho-éthologie qui n'existe nulle part ailleurs. 

« On ne voit bien qu’avec le cœur »

Antoine de Saint Exupéry

 

 

 

Adresse de la société :

SUCOM France

1, Rue Maréchal Leclerc

74300 Cluses

Mail : sucom.france@gmail.com

Tel :06 83 99 50 39